Histoire de métier Photographe

Le défi principal des inventeurs du XIXe siècle est de fixer l’image qui apparaît dans la chambre noire, en jouant sur deux paramètres que chacun combine à sa manière : les supports photo-sensibilisés et les émulsions chimiques.

Le contexte d’approfondissement des connaissances en physique et en chimie permet donc la naissance de multiples procédés, ce qui rend l’invention de la photographie difficilement attribuable à un seul homme.

L'histoire de la photographie retrace les étapes qui jalonnent l'évolution du procédé photographique depuis son invention jusqu'à nos jours. L'invention de la photographie nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible. Les usages de cette technique ont évolué, et sa dimension artistique a notamment été reconnue.

.

La photographie a profité de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique. Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques (chambre noire et phénomènes de réflexion et de réfraction lumineuses) étaient pour certains connus depuis longtemps et exposés dans le Traité d'optique au XIe siècle[1].

Le formidable essor de la photographie

Longtemps, la pratique de la photographie est restée laborieuse et limitée à une caste de scientifiques, de techniciens ou de gens aisés.

Le perfectionnement des procédés et des appareils photographiques va permettre de diffuser ce loisir confidentiel à l'ensemble de la société et va révolutionner notre vision du monde ainsi que le monde de l'art.